Chroniques

Le fil inversé – Julia Azoulay

couv10065Auteur : Julia Azoulay

Éditions : Persée

Genre : science-fiction

Année de sortie : 2015

Nombre de pages : 354

Synopsis : Et vous, s’il vous était donné la possibilité de choisir d’avance les cartes de votre vie, vos atouts, vos forces, et de tout recommencer à zéro en gardant la mémoire de vos anciennes vies, le feriez-vous ?Kara ne demande pas cette faveur, elle l’exige : elle qui a déjà vécu des vies de souffrance et de labeur, estime avoir assez donné au destin pour qu’il lui rende la pareille. Elle ira même plus loin, jusqu’à modifier le cours des vies déjà inscrit dans les livres célestes, réécrire l’histoire, faire un pacte avec les Anges, Dieu et la Mort.  Mais tout a un prix…

Mon avis :

J’ai eu la chance de recevoir ce roman car les Editions Persée m’ont très gentiment proposé de choisir un livre de leur catalogue afin de le chroniquer. Mon dévolu c’est donc jeté sur ce roman dont j’ai trouvé le résumer très intrigant.

Dans cette histoire nous nous retrouvons donc au jugement dernier de Rachel. Celle-ci n’a eu que jusqu’à lors des vies de malheur et de tristesse, c’est pourquoi elle exige une vive heureuse pour sa prochaine réincarnation. Mais en contrepartie les anges et Dieu lui imposent de se souvenir de toutes ses anciennes vies passées. Nous suivons donc le personnage de Kara 29 ans plus tard qui mène une vie heureuse en tant que chercheuse en neurologie.

C’est un roman original, du moins pour moi car je n’ai jamais lu de roman de ce genre. J’ai trouvé que l’on sortait vraiment d’un schéma classique avec une histoire toute faite. Ici on découvre une histoire à la fois surprenante et intéressante. De plus le roman est vraiment très bien mené ; j’ai à de très nombreuses reprises été surprise par la tournure que prenait les éléments. Par contre petit bémol selon moins dans ce roman on parle beaucoup de médecine puisque notre personnage principal est dans ce milieu donc inévitablement le sujet est abordé. On se rend notamment compte que l’autrice a fait de nombreuses recherches afin de pouvoir apporter de la matière de ce côté-là. Mais je dois avouer qu’à mon goût cette facette du roman était un peu trop mise en avant, parfois on se retrouve avec plusieurs pages nous décrivant les différentes maladies de ses patients ou encore des expériences qu’elle mène dans son laboratoire. J’aurais aimé que ces informations soient apportées plus en finesse afin peut-être d’alléger certains moments du récit.

Dans ce roman le personnage de Kara est un personnage qui m’a laissé plutôt perplexe. On la connaît très bien grâce à une très bonne description de ses sentiments et émotions mais en même temps je n’ai pas du tout réussi à m’attacher à ce personnage. Notamment peut être à cause des changements de points vus qui nous permettent de connaître l’ensemble de l’histoire à travers les yeux de trois protagonistes ; Kara, Wyatt et Jonas. Mais c’est ce qui, je pense, m’a empêché de m’attacher aux différents personnages de l’histoire.

J’ai beaucoup aimé le message que cherchait à faire passer l’autrice à travers ce roman. En admettant clairement dans ce roman le fait qu’il y est un renouveau après la mort et que nous nous réincarnons l’auteur cherche à nous montrer un autre regard sur la vie. Tout au long de sa vie Kara sait qu’elle est déjà morte et qu’elle mourra de nouveau et que pour elle une autre vie commencera. Elle nous montre que chaque vie est unique et qu’il faut bien évidemment en profiter mais qu’il faut surtout l’aimer car elle ne la vivra qu’une seule fois et qu’après elle aura la chance de découvrir d’autre vie peut être plus merveilleuses les unes que les autres.

Je pense qu’il est important de vous parler de la plume de l’autrice que j’ai à la fois trouvée très moderne et poétique. Elle nous tient en haleine du début à la fin de l’histoire et parfois sans crier garde lors généralement des réflexions personnelles de Kara on trouve de très belles citations. Que j’ai même noté alors que c’est quelque chose qui m’arrive vraiment très rarement ! Je pense d’ailleurs qu‘avec l’originalité de l’histoire c’est la chose qui m’aura le plus marquée dans ce livre.

Pour conclure ce roman a vraiment été une très belle découverte, aussi bien au niveau de l’histoire que l’autrice. Je vous conseille vivement de vous pencher sur ce livre qui vaut vraiment le détour.

Notation :  

Blue star rating vector graphic

Laisser un commentaire

