Nil – Lynne Matson

nil,-tome-1---nil-703221-264-432Auteur : Lynne Matson

Éditions : PKJ

Genre : science-fiction, jeunesse

Année de sortie : 2016

Nombre de pages : 456

Synopsis : Charley se réveille sur une île somptueuse qui n’est sur aucune carte. Seule, perdue, elle survit tant bien que mal jusqu’à ce qu’elle rencontre Thad, le leader d’un clan regroupant les seuls humains présents sur l’île de Nil. Charley va vite comprendre que quitter cet enfer paradisiaque sera plus difficile qu’elle ne le pensait : la seule issue, ce sont les rares portes qui apparaissent au hasard sur l’île… Il n’y en a qu’une par jour, et une seule personne peut l’emprunter. Pire encore : on n’a qu’un an pour s’échapper. Sinon, on meurt. Le compte à rebours a déjà commencé.

Et moi j'en ai pensé quoi _

Nil est un roman qui était dans ma PAL depuis peu de temps puisque je l’ai reçu pour en anniversaire au mois de mai. Mais quoi de mieux que l’été pour se plonger dans une lecture dont l’histoire se déroule sur une île. De plus Audrey de la chaîne Le souffle des mots en a tellement parlé que j’avais réellement envie de le découvrir

.

Dans cette histoire on suit le personnage de Charley qui en se rendant dans un magasin pour y rendre des vêtements se retrouve téléportée sur une île que personne ne connaît et qui n’apparaît sur aucune carte. Elle va y faire la connaissance d’une vingtaine de personnes plus ou moins âgées du même âge qu’elle. Elle va très vite comprendre que sur cette île c’est une horrible course contre la montre et que chaque jour compte puisqu’elle ne dispose que d’une année pour réussir à s’échapper de cet endroit et la seule solution pour y parvenir et d’arriver à attraper une porte qui ne se présente que chaque jour à midi à un endroit toujours différent.

.

Une histoire palpitante. Dès que Charley arrive sur l’île on est pris par cette sensation de rapidité. Tout doit toujours se faire vite car le temps leur est compté. C’est vraiment cette sensation que l’autrice arrive à nous transmettre tout au long du roman. De plus elle place son histoire dans un cadre absolument paradisiaque (quoi de mieux pour une lecture estivale ?) Nil est une île au décor époustouflant, de la plage de sable noir, à la montagne, la forêt, le chant de fleur et bien d’auteur. Grâce à ses descriptions Lynne Matson réussi totalement à nous transporter dans cet univers tout aussi magique que dangereux puisque la mort guette toujours nos protagonistes.

.

Des personnages attachants. M’attacher aux personnages est vraiment pour moi quelque chose de très important lorsque je lie un livre car c’est vraiment ce pour quoi je reprends le livre, pour apprendre à les connaître un peu plus, à savoir comment l’auteur les a imaginés et dans ce roman c’est tout à fait le cas ! On a affaire à deux personnages principaux que sont Charley et Thad qui sont très attachants, dès les premières pages on est pris d’affection pour ces jeunes qui sont perdus sur une île et qui ne savent même s’ils vont réussir à survivre. En ce qui concerne l’histoire d’amour qui a parfois été jugée trop évidente, trop fleur bleue, je dois avouer que ça ne m’a pas du tout dérangée. Je suis plutôt bon public sur ce point-là donc pas de soucis pour moi, je les ai trouvés trop choux tous les deux. De plus n’oublions pas qu’ils vont potentiellement mourir donc moi ça me paraît crédible.

.

Une fin surprenante. Je dois avouer que j’avais un peu peur de la fin car je la trouvais très prévisible et finalement j’ai réellement été surprise. De plus sachant qu’il y avait deux autres tomes je redoutais un peu une fin qui soit insoutenable et à mon grand étonnement pas du tout. On a bien évidemment envie de lire la suite pour savoir ce que l’autrice nous réserve mais aussi pour en savoir plus sur les origines de Nil, mais ce tome pourrait presque se suffire à lui-même.

.

En ce qui concerne la plume de d’autrice bon la il faut avouer qu’elle n’a rien d’exceptionnel, mais il faut bien admettre qu’elle a le mérite de nous tenir en haleine jusqu’à la dernière page et c’est top pour ce genre de récit. De plus elle a réussi à me réconcilier avec les points de vue alternés. Puisque dans l’histoire on suit successivement le point de vue de Charley et celui de Thad, quand j’ai vu ça j’avoue que j’ai un peu pris peur car c’est quelque chose que je ne trouve pas top généralement, mais là l’autrice ma réellement fait apprécier ce procédé, donc pour ça merci !

.

Conclusion un véritable coup de cœur totalement inattendu. Je comprends maintenant pourquoi certains recommandent autant cette trilogie, et même en ayant seulement lu le premier tome je vous la conseille à 1000% parce qu’elle vaut vraiment le détour.

 

Ice Cream Party

Blue star rating vector graphic

6 commentaires sur “Nil – Lynne Matson

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s